Ollioules

15 février 2009

Comme d’habitude il y avait deux courses au programme. La première, réservée aux « anciens », s’élançait à 8 h 30 et la seconde, pour les plus jeunes, partait à 10 h.

La journée a été marquée du signe du soleil… Un soleil magnifique même, mais qui malheureusement n’arrivera pas à élever une température « à ne pas mettre un cycliste dehors ». Le mercure du thermomètre affichait un glaciale 2° au dessous de zéro. « Il faut être fada pour courir dans ces conditions » s’est écrié notre Président, les oreilles gelées comme des icebergs.

Première course : D3 et D4

Quatre « eskimos » aux couleurs du Team prennent le départ. C’est pour certain leur première compétition de la saison, les « mécaniques » ne sont pas encore bien rodées et tous décident de rester bien au chaud dans le peloton (oui, je sais… le temps s’y prête). Il y a bien quelques tentatives d’attaques ici ou là, mais aucune n’a de suite et chacun rentre rapidement dans le rang. La course se déroule sans difficulté pour nos champions. La victoire se jouera au sprint.

Deuxième course : D1 et D2

Neuf de nos jeunes « groenlandais » sont sur la ligne de départ le couteau entre les dents. Dès le feu vert Romain, Christophe et Pierre démarrent à bloc. Ils font exploser le peloton comme aux plus beaux jours de la saison dernière. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils sont « chaud » et que le froid n’a pas l’air de leur poser de problème.

Mais leurs adversaires réagissent et reprennent nos trois fous furieux. C’est alors qu’un groupe de six coureurs réussit une échappée, Romain est encore de la partie. Ils ne seront jamais repris.

Romain comme à son habitude ne s’économise pas, il fait plus que sa part de travail. Mais comme Pierre la semaine dernière, il lui manquera le petit quelque chose qui lui aurait donné la victoire au sprint. Il finit à une cinquième place qui ne reflète pas réellement son excellente forme de ce début de saison. Mais, comme je viens de le dire, ce n’est que le début de saison et Romain aura d’autres occasions de monter son talent.