Draguignan : Tour du Var

par Kévin Heyrault

12 avril 2009 - Cette première étape du Tour du Var se dispute sur 9 tours de 6 km, soit une distance de 54 km. Elle offre, pour le classement de la montagne, un sprint dans la dernière bosse des 2ème et 7ème tour.

70 coureurs sont sur la ligne de départ.

Les 2 premiers tours sont effectués à une allure assez calme, avec cependant de grosses accélérations dans chaque bosse. Au 3ème tour, j'essaye de partir avec 2 coureurs, mais nous sommes rattrapés 2 minutes plus tard.

Le peleton roule maintenant à allure soutenue quand au 7ème tour un coureur s'échappe dans la dernière bosse, suivi immédiatement par un groupe de contre de 11 dans lequel je figure. A peine a-t-on rattrapé le fuyard qu'un autre coureur lance à nouveau une attaque qui provoque une nouvelle sélection. C'est finalement à 9 que se compose notre groupe d'échappés.

Au 8ème et avant dernier tour, un coureur part en solo. Nous tentons de le rattraper, mais en vain. Il passera la ligne seul et gagnera la course,

Arrive le dernier tour qui est effectué à vive allure (plus de 55 km/h sur le plat et 35 km/h dans les bosses). Rattrapé par deux autres coureurs nous sommes finalement 10 à nous battre pour la 2ème place. J'attaque trop tôt dans la dernière bosse et me fais déborder dans les 20 derniers mètres. Je termine à la 9ème place, à 30 secondes du vainqueur. Le groupe suivant fini à 40 secondes derrière nous, suivi de plusieurs petits groupes éparpillés.